23.01.2017

#AnneeOlympisme : USEP Iles du Nord remporte les deux premiers prix de l’Académie

L'association de coordination USEP Iles du Nord a été récompensée pour ses projets "Non à la violence, Oui à l'Olympisme" et "Tutorat, Olympisme et handicap".

Dans le cadre du soutien à la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le ministère de l’Éducation nationale organise l’Année de l’Olympisme de l’école à l’université 2016-2017, pour promouvoir la pratique sportive chez les élèves et les étudiants et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

A cette occasion, Najat Vallaud-Belkacem a lancé un appel à projets entre le 14 septembre et le 31 décembre 2016 pour récompenser des projets éducatifs et sportifs particulièrement innovants, labellisés « Année de l’Olympisme », sur tout le territoire. Les lauréats de l’appel à projets ont été désignés lors de deux phases de sélection : aux niveaux académique et national.

Dans un premier temps, chaque comité de pilotage du dispositif Année de l’Olympisme de l’école à l’université dans les académies et le vice-rectorat de Mayotte a sélectionné trois lauréats parmi les projets labellisés. Au total, 88 lauréats ont reçu des prix allant de 400€ à 2200€. Le jury national, composé de dix personnes (issues du ministère, des fédérations sportives scolaires et universitaires, du CNOSF et du GIP Paris 2024), s’est réuni le mercredi 18 janvier pour valider ces sélections académiques et choisir, en complément, dix coups de cœurs nationaux.

L'association de coordination USEP Iles du Nord remporte le 1er prix académique "Année de l'Olympisme" pour le projet "Non à la violence, Oui à l'Olympisme". "Le ministère de l'Éducation nationale et l'académie de la Guadeloupe ont récompensé l'engagement et le dynamisme de tous les enseignants de Saint-Martin pour la réussite de tous les élèves. L' USEP Iles du Nord dédie ce prix à toutes les équipes pédagogiques du 1er et 2nd degré, à tous les directeurs-trices d'école et tous les chefs d'établissement qui se sont engagés dans l'année de l'Olympisme" Jean-Luc ELICE, président USEP Iles du Nord.

La circonscription des Iles du Nord remporte par ailleurs le 2ème prix académique avec le projet "Tutorat, Olympisme et handicap".

Pendant la semaine olympique et paralympique, le service de l’Éducation propose aux élèves des ULIS école des activités nautiques avec l’aide de la classe de 2nde sport du lycée Robert Weinum. Cette manifestation se déroulera le mardi 24 janvier 2017 à partir de 9h à la base nautique de Galisbay. Sept  jeunes de l’association tournesol participeront à la rencontre nautique voile et kayak, tutorat Olympisme et handicap. L’objectif de cette action est de permettre aux  élèves présentant un handicap de pratiquer des activités innovantes telles que la voile et le kayak.

Dans les écoles élémentaires, les Ulis accueillent des élèves présentant un handicap et pouvant tirer profit d'une scolarisation en milieu scolaire ordinaire. Les élèves reçoivent un enseignement adapté au sein de l'Ulis, et partagent certaines activités avec les autres écoliers. La majorité des écoliers d'Ulis bénéficie de temps d'inclusion dans une autre classe de l'école. (source : education.gouv)

 

Anonyme