Comment Daniel Gibbs a présenté un budget de 177 M€ pour 2017
Le budget primitif 2017 de la COM de Saint-Martin devait être voté le 15 avril au plus tard au regard de la loi. La précédente mandature l’avait préparé mais n’avait pas souhaité le voter. Installés le 2 avril, les nouveaux élus ont ainsi dû faire très vite afin de prendre la délibération obligatoire pour fixer la date et être en mesure de présenter le document.
Le président Daniel Gibbs a profité de ces quelques jours pour le modifier. À défaut de mettre au vote «un simple budget de transition pour cette année 2017 [puisqu’il] a été préparé par la majorité précédente », il a choisi de «rationnaliser et réorienter certaines lignes budgétaires ». Le but étant de pouvoir réaliser des mesures qu’il a promises durant sa campagne. «Nous sommes parvenus à dégager plus de deux millions d’euros pour financer nos engagements à court terme», annonce-t-il. «Les attentes sont fortes et nous entendons respecter nos engagements à la lettre. Malgré le temps extrêmement court qui nous était imparti pour travailler ce budget, nous sommes en mesure de respecter nos objectifs», a-t-il précisé. Objectifs qui sont «le lancement des réformes de fond nécessaires à la construction de [son] propre projet à long terme et d’une série de mesures simples peu coûteuses destinées à améliorer rapidement le quotidien des Saint-Martinois».
« REDONNER DE L’OXYGÈNE »
Pêle-mêle, le nouveau «chef» de la majorité a notamment cité la révision du schéma touristique, les études pour construire le Grand Marigot, la réouverture du musée, la mise en place du Friendly Food Festival, le lancement des audits financier, fiscal et institutionnel, l’ouverture d’antenne de la police territoriale ou encore la réalisation d’un espace récréatif à Sandy Ground. Autant de mesures visant à «redonner de l’oxygène» a commenté Daniel Gibbs en faisant allusion au plan oxygène présenté par En marche vers le progrès durant la campagne et dont le leader, Alain Richardson, n’a pas manqué de solliciter des précisions en séance plénière. Il a en outre demandé à ce que «la liste» de l’ensemble des actions citées par Daniel Gibbs, lui soit envoyée.
Le budget primitif révisé et préparé par la Team Gibbs s’élève à 177 millions d’euros dont 141 millions en section de fonctionnement et 36 millions en investissements. «Nous avons mis un point d’honneur dans notre travail de refléchage à maintenir les 22 millions dévolus aux équipements structurels de même que les 4,4 millions dédiés aux aides à la jeunesse et les 2,7 millions aux entreprises et associations», a souligné Daniel Gibbs qui se dit par ailleurs conscient «des efforts drastiques qui doivent être opérés dès aujourd’hui en matière d’économies sur notre fonctionnement».
«DES EFFORTS DRASTIQUES »
«L’audit que je souhaite lancer nous permettra d’y voir plus clair. La chambre territoriale des comptes devrait aussi rendre son rapport final sur la COM dans quelques semaines : nous bénéficierons d’un véritable état des lieux de nos dysfonctionnements et de premières recommandations concrètes pour les solutionner», s’est félicité Daniel Gibbs qui a «de nombreuses questions en suspens». Parmi lesquelles : «comment le budget de notre masse salariale a pu passer de 40 à 44 millions d’euros en une année».
Sur ce point, les services de la COM ont apporté des éléments de réponse puisque cette même question a aussi été posée par Alain Richardson. Il s’agit notamment de la régularisation à hauteur de 1,09 million d’euros de cotisations de prestations familiales et de 773 200 euros de remboursement de salaires de quatre agents mis à disposition par le conseil départemental de Guadeloupe entre 2013 et 2015. De plus, Daniel Gibbs a précisé que la préfecture avait saisi le tribunal administratif au sujet de la création de plusieurs postes durant les derniers mois de la précédente mandature.