Le Fonds MAIF récompense l'association HeadMade Factory
En janvier 2016, le Fonds MAIF pour l'Education lançait, pour la 7ème année consécutive, son appel à projets. Il est destiné prioritairement aux associations qui œuvrent en faveur du partage de la connaissance sur des thématiques sociales, citoyennes, éducatives ou culturelles. L’appel à projets a pour vocation principale de mettre à l’honneur des projets originaux, innovants en termes d’approche pédagogique et susceptibles d’être déclinés vers différents publics.
Cette année le Fonds MAIF pour l'Education a sélectionné le projet de HeadMade Factory, un collectif d'artistes- de et à- St Martin, parmi les 564 projets reçus. Aujourd’hui, le projet « Les ACCCroSSSSSucres » : un jeu de cartes de 7 familles pour sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la surconsommation de sucre, fait parti des 26 initiatives académiques les plus innovantes récompensées.
Le mardi 11 octobre dernier, Florence Poirier-Nkpa artiste, coordinatrice et membre fondatrice du Collectif HeadMade Factory a été invitée à la Délégation MAIF de Martinique pour recevoir le prix Académique Martinique-Guadeloupe, dont le jury était composé de représentants de l’Education Nationale, des collectivités territoriales, du monde de l’économie sociale et de la MAIF.
HeadMade Factory est fière d'avoir gagné le prix académique et de représenter St Martin au niveau national. Elle espère remporter l'un des trois prix nationaux et remercie également Initiatives St Martin qui, dans le cadre de son DLA (Dispositif Local d’Accompagnement), permet aux associations de se structurer et d’accéder aux différents appels à projets.
L’art est également à l’honneur dans ce projet car c’est grâce aux dessins de Cindy Choisy, Karim Gangue et Florence Poirier Nkpa et aux photomontages de Laurent Bayly que ce jeu de cartes a pu voir le jour.