Yacht Hop : la SNSM a installé un barrage flottant antipollution maritime
A 10h samedi 25 mars, la Rescue Star et cinq équipiers bénévoles de la SNSM sont réquisitionnés par les Affaires maritimes pour intervenir sur le Yacht Hop, navire battant pavillon londonien échoué à la Baie Nettlé depuis un mois. Dans la nuit du 28 février au 1er mars, sa chaîne d'ancrage s'est prise dans l'hélice après avoir cédé, provoquant la dérive du navire dans un fond de sable, expliquait le capitaine à la SNSM. Le navire avait bougé à nouveau suite à une forte houle et sa proue est toujours coincée dans une digue de rochers protégeant une résidence à la Baie Nettlé. Depuis, plusieurs tentatives de dégagement ont été menées. En vain.
Finalement il a été décidé d'alléger le navire en le délestant de son fuel - dépotage - afin de pouvoir tenter une nouvelle fois un dégagement.
Samedi 25 mars, la SNSM a mis en place un barrage flottant antipollution maritime afin de circonscrire les fuites éventuelles lors des opérations de pompage du carburant stocké dans les soutes du Yacht Hop. Ce barrage qui s'apparente à un cercle n'a été fermé que lundi 27 mars.
Enfin, selon nos sources, l'opération de dégagement devrait être rendue plus compliquée. En effet, un trou dans la coque entraînerait une prise d'eau au niveau du moteur. En plus de pomper le carburant pour alléger le bateau il faudra donc également pomper l'eau qui s'est engouffrée.