30.06.2016

Conseil territorial : Daniel Gibbs n’a pas mâché ses mots envers la majorité

Le leader de l’opposition a vivement critiqué la majorité en début de séance du conseil territorial.

Les élus étaient réunis ce jeudi matin en conseil territorial, dernière séance plénière avant la trêve estivale. Comme à son habitude, le leader de l’opposition et représentant de L’Union pour la démocratie (UD) a prononcé un discours général en préambule de la séance comme les conseillers sont invités à le faire s’ils le souhaitent par la présidente Aline Hanson.

Ce matin, Daniel Gibbs s’est montré particulièrement virulent à l’encontre de la majorité, le reconnaissant lui-même. «Les mots sont forts, j’en conviens», a déclaré celui qui a «décelé nombre de problématiques dans des dossiers, qui traduisent ainsi un manque cruel de vision et de méthode». «Mais les résultats sont là… L’impression que donne votre majorité, Madame la Présidente, c’est qu’elle navigue à vue», a-t-il poursuivi. Le président de l’UD voulait faire allusion notamment au dossier de l’aménagement de la baie de Marigot qui présente à son sens «une réelle incertitude juridique».

En bref, dans le cadre de ce projet, le conseil territorial a décidé en novembre 2015 que «les terres soustraites à l’action des flots dans la baie, seront classées dans le domaine privé de la COM». Or la préfète Anne Laubies a sollicité le retrait de cette délibération pour des raisons d’ordre juridique (lire par la suite) incitant alors le Conseil territorial à modifier sa délibération, une position que l’UD juge hasardeuse.

«Chacun sait que la clé de la réussite d’un projet aussi ambitieux que celui-ci réside dans la capacité de notre Collectivité à présenter une opération dont les bases juridiques ne souffrent d’aucune incertitude, et offrent toutes les garanties juridiques aux investisseurs. Or, il résulte des termes du rapport de l’exécutif, une réelle incertitude juridique pouvant mettre en danger la réalisation de ce projet qui est vital pour Saint-Martin et qui est important à mes yeux», a-t-il commenté. Daniel Gibbs a alors «mis en garde la majorité et ses techniciens sur le danger relatif à l’impréparation de certains dossiers». Il estime en outre «pas acceptable» que la présidente «cherche à entrer en conflit avec la représentante de l’Etat sur les fondements juridiques de cette opération».

«Votre entêtement à ignorer les alertes et interpellations tant de la préfète que de votre opposition ne serait que le fondement de la chronique d’un fiasco annoncé, faute d’investisseurs suffisamment rassurés», a-t-il lancé à la présidente Aline Hanson.

Estelle Gasnet