Quatre mois d’emprisonnement pour outrage à agents
Hier, jeudi 30 juin, le prévenu qui avait insulté des gendarmes de la brigade mobile et menacé de mort l’un d’entre eux au mois de mai a été jugé. Après délibération, le juge a donné raison aux trois gendarmes qui se sont portés partie civile. Ces derniers vont percevoir 350 euros chacun pour dommages et intérêts. Et quatre mois d’emprisonnement ont été requis pour l’accusé.
Les faits remontent au 12 mai dernier. Une patrouille de gendarmerie est appelée pour mettre fin à une rixe devant le Pôle Emploi de Marigot. En pleine reconnaissance des lieux, les gendarmes voient surgir deux individus à scooter qui se dirigent vers eux à vive allure. Ils leur demandent alors de s’arrêter mais les individus poursuivent leur route tout en les insultant «Fucking gendarmes, Fucking you !». Ils reviennent ensuite accompagnés d’un deuxième scooter. Ayant constaté que l’un des passagers tient une bouteille en verre, les trois mobiles se réfugient dans leur véhicule de service et se dirigent vers la brigade.
Mais le jeu du chat et de la souris ne s’arrête pas là, le conducteur du scooter revient devant la brigade. Malgré le rappel à l’ordre, il se rapproche des gendarmes et met ses doigts en forme de revolver sur la tempe de l’un d’entre eux en déclarant «je peux facilement te tuer, je vais te mettre une balle dans la tête». Puis prend la fuite.
L’individu est aperçu une deuxième fois par une patrouille mais réussit à nouveau à s’enfuir. Il est finalement interpellé le 28 mai dernier.
Lors du procès verbal, le prévenu a avoué avoir insulté les gendarmes mais nie leur avoir adressé un doigt d’honneur. La vidéo de surveillance montre pourtant le contraire. L’individu est déjà connu des services de police, il a été condamné en mai 2013 pour violence aggravée. C’est pourquoi, il n’était pas éligible au sursis.
Kimberley Triviaud