Sonesta à Maho : le temps de sa reconstruction réduit de 30 % grâce à des préfabriqués
Dans un souci de satisfaire les normes occidentales en termes d’accueil et de sécurité, la société a choisi de sélectionner les dernières innovations techniques et matériaux résistants aux tempêtes pour reconstruire », annonce Maho Group sur son site au sujet de la reconstruction de son établissement à Maho.
«Il était impératif de reconstruire en intégrant les meilleurs matériaux et la dernière technologie résistante aux tempêtes», déclare Saro Spadaro, le président-directeur général de Maho Group. «Notre objectif est le bien-être de notre personnel et de nos futurs mais nous avons également une responsabilité énorme à l'égard de toute la destination de Sint Maarten en reconstruisant des infrastructures pionnières en matière de résistance aux ouragans», poursuit-il. «Nous avons aussi choisi ces matériaux car ils réduisent le temps de construction de 30 % par rapport aux matériaux de construction traditionnels et nous comprenons l'importance d'aider le retour de St. Maarten dès que possible», complète-t-il.
Le groupe a misé sur la technologie et les matériaux TCK et LVKE, un consortium d'entreprises spécialisées dans des technologies dites vertes basées en Chine, qui, selon Saro Spadaro, est «à la pointe de la modernisation du secteur de la construction». Le groupe chinois TCK Green Building explique construire des immeubles collectifs en matériaux préfabriqués de qualité durable, avec des structures métalliques en acier offrant une isolation thermique et phonique maximale.
Maho Group confie avoir consulté le laboratoire Building Future de Reggio Calabria pour s’assurer de la maîtrise et de la qualité des matériaux qu’il a sélectionnés. «Des essais de résistance au feu ont été effectués dans un laboratoire distinct à Milan, où les matériaux ont fonctionné de manière remarquable, en passant des tests rigoureux», déclare le groupe.
«Les tests ont été réalisés sur une réplique exacte de la façade extérieure de la Sky Tower, construite avec des panneaux TCK LVKE. Se déroulant sur plusieurs jours, un simulateur de vent semblable à un moteur à réaction a créé des conditions extrêmes d’ouragan, testant la résistance des matériaux aux vents de forte puissance et à la pénétration de l’eau», peut-on lire sur le site. Au final, «le laboratoire a certifié la résistance des préfabriqués à des vents soufflant jusqu’à 320 km/h, Irma ayant eu des vents soufflant durant une minute à 265 km/h », annonce le groupe Maho.
L’établissement à Maho doit rouvrir le 1er février 2019.
Le groupe TCK Green Building avait projeté de construire des logements sociaux en 2013-2015 en Polynésie française mais le gouvernement local, bien que reconnaissant les prix très compétitifs de l’entreprise, ne l’avait pas sélectionné car il voulait privilégier des entreprises locales.