19.02.2016

Contrôles des pêcheurs : 15 infractions constatées

Des contrôles ont eu lieu en mer et à terre entre le 16 et le 22 janvier dernier.

Dans le cadre du plan annuel régional de contrôle des pêches maritimes défini en 2013 par les services de l’Etat, une campagne a été organisée sur les îles du Nord, entre le 16 et le 22 janvier dernier. Les contrôles ont été réalisés en mer et au débarquement des navires de pêche ainsi qu’à terre après la première mise sur le marché (mareyeurs, transporteurs, 
détaillants, poissonniers, restaurateurs).

Les objectifs de ces contrôles sont de garantir

  • la protection de l’environnement, particulièrement dans les aires marines protégées (comme 
les réserves naturelles par exemple) et les zones de pêche réglementées, en vérifiant le respect des interdictions de pêcher certaines espèces, à certaines périodes et sur certaines zones ;
  • la protection du consommateur en garantissant la qualité sanitaire des produits commercialisés ; 

  • la protection des intérêts des pêcheurs français déclarés et de la filière légale de commercialisation, en luttant contre les activités de pêche illégales et les exportations non déclarées de produits issus de navires battant pavillon étranger.

Au cours de cette campagne, plusieurs dizaines d’établissements professionnels et de navires ont été contrôlés. Quinze infractions ont été constatées et six procédures judiciaires sont en cours à l’encontre des contrevenants. Par ailleurs, des saisies de casiers illicites et de produits de la mer (170 kg de lambis) dont l’importation est illégale ont été réalisées.

Ces contrôles ont été assurés par les administrations suivantes : direction de la mer, brigade des gardes côtes de Saint Martin, brigade nautique de la gendarmerie, marine nationale, réserves naturelles de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy, office nationale de la chasse et de la faune sauvage de Guadeloupe, services vétérinaires.

Estelle Gasnet