Carcasses de voitures : ce que coûte leur enlèvement
Il n’y a guère pire comme pollution visible que ces carcasses de voiture qui gisent ici et là sur le territoire. Dans tous les quartiers. Certaines sont entreposées depuis des années. A tel point que la végétation y prend le dessus. C’est une calamité pour l’environnement. Elles représentent aussi un danger sanitaire et des lieux privilégiés de ponte des moustiques. Aussi durant l’épidémie de chikungunya, la Collectivité avait-elle mené une campagne d’enlèvement et de traitement de ces véhicules hors d’usage (VHU) en partenariat avec l’Ademe dont elle avait obtenu des financements.
Le coût de la collecte pour la COM s’élève à 75 000 euros sur trois ans. La Collectivité doit donc budgétiser 30 000 euros cette année, 35 000 l’an prochain et 10 000 en 2018 pour ramasser voitures abandonnées par leurs propriétaires et les transporter vers l’écosite où elles sont traitées. En sachant que l’Ademe participe à hauteur des mêmes sommes. Au total, l’enlèvement des VHU coûte cette année 75 000 euros. Ou 150 000 euros sur trois ans.
La question n’est pas de savoir si le coût de la prestation est cher mais de réaliser que ce coût pourrait être réduit. Voire inexistant si les citoyens respectaient l’environnement dans lequel ils vivent. S’ils n’abandonnaient pas leur voiture sur le bas côté de la route au prétexte qu’elle ne fonctionne plus ou qu’elle est trop vieille. Ainsi ces 75 000 euros prévus pour ramasser ces carcasses cette année et 65 000 autres en 2017 et 2018 auraient-ils pu servir à des associations ou autres organismes ayant de réels besoins. Juste une question de comportement.