08.09.2016

Ouverture des commerces le dimanche : Saint-Martin pourrait-elle être une zone touristique internationale ?

Depuis peu, les supermarchés de la partie française ont été rappelés à l’ordre et ont été sommés de ne pas ouvrir le dimanche après-midi comme ils avaient l’habitude de le faire depuis des années. Certains étaient ouverts non-stop, d’autres seulement quelques heures. Plusieurs contrôles ont été effectués. Peuvent rester ouverts ceux qui sont tenus par leur gérant. Sinon, ils doivent baisser le rideau à 13 heures.

Ces fermetures ont suscité des déceptions de la part des clients locaux mais aussi des touristes. «Pas une bonne idée pour les touristes qui arrivent tard le samedi ou tôt le dimanche», note notamment cette Américaine sur Facebook. Cette problématique était la même en métropole où une discussion a été menée en 2015 en marge de l’examen de la loi Macron qui a instauré de nouvelles règles en matière du travail du dimanche.

Estimant que des commerces situés dans des zones touristiques devaient être ouverts car répondant à un certain besoin, le gouvernement a décidé d’instaurer une réglementation particulière à leur égard. Ainsi, les commerces alimentaires peuvent ouvrir après 13 heures le dimanche. Et pour lister ces commerces, il a été créé des zones touristiques internationales (ZTI) ; une zone touristique internationale étant «une zone caractérisée par son rayonnement international, l'affluence exceptionnelle de touristes résidant hors de France et l'importance de leurs achats». Un arrêté ministériel indique les noms des rues concernées dans une ville et les commerces situés dans ces artères peuvent bénéficier des dérogations. Plusieurs ZTI ont été définies à Paris mais aussi sur la Côte d’Azur, à Dijon et en Seine-Maritime en application de la loi Macron du 6 août 2015. La demande doit émaner des collectivités locales.

Dans ce contexte, le placement en ZTI de Saint-Martin où les trois-quarts des touristes visitant l’île sont Nord-Américains, pourrait être justifié. Certains professionnels – notamment du tourisme- considèrent que cela serait effectivement pertinent. Reste à voir si une demande politique locale peut être formulée et acceptée par l'Etat.

Estelle Gasnet
2 commentaires