Comment s’inscrire sur les listes électorales ?
L’année 2017 approche à grands pas. Et avec elle les dates de trois élections : présidentielles, territoriales et législatives. Il est alors grand temps d’aller s’inscrire sur les listes électorales.
L’Assemblé nationale a adopté le 19 juillet une mesure selon laquelle les citoyens pourront s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au sixième vendredi avant le scrutin. Cette réforme entrera en vigueur au plus tard le 31 décembre 2019 et pourra donc être appliquée pour les prochaines élections municipales en 2020. Mais pour l’instant rien n’a changé. Et il ne reste plus que trois mois et demi pour s’inscrire avant le 31 décembre 2016.
Pour ce faire, il faut se rendre au bureau des inscriptions ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 14h, situé rue de la Liberté à Marigot (ancienne école du bord de mer, en face du Palais de Justice) muni d’une pièce d’identité (passeport, carte d'identité ou titre de séjour) ainsi que d’un justificatif de domicile (facture EDF, générale des eaux ou de téléphone fixe).
Les citoyens de l'Union européenne qui résident en partie française peuvent également participer aux élections territoriales. Ils doivent être inscrits sur les listes électorales et remplir les conditions d'âge et de capacité juridique.