Jean-Paul Tony Helissey, champion olympique, sera à Saint-Martin les 20 et 21 septembre
Jean-Paul Tony Helissey, âgé de vingt-six ans, a remporté la médaille d'argent au terme de l'épreuve de fleuret par équipe lors des Jeux olympiques à Rio de Janeiro aux côtés d'Erwann Le Péchoux, Enzo Lefort et Jérémy Cadot.
Jean-Paul Tony Helissey, est né à Pointe-à-Pitre mais est Saint-Martinois de par son père, Paul Hélissey qui exerce au sein de l’AUDRA, l’association pour l’utilisation du rein artificiel à Saint-Martin. Sa mère, Danielle Tony, a longtemps travaillé dans la médecine sportive. Sa sœur, Carole, a été triple championne de France universitaire et militaire à l'épée. Son petit frère, Théo, fait ses premières armes en escrime.
En 2015, la Semsamar a apporté son soutien à Jean-Paul Tony Helissey. «La préparation des Jeux Olympiques exige du matériel et un encadrement de haut niveau que les athlètes ne peuvent pas assumer seuls. La Semsamar apporte son soutien à nombreuses associations sportives de Saint-Martin, notamment dans le cadre de son dispositif "SEM ta route". Elle a donc tout naturellement accepté de s'engager aux côtés de Jean-Paul Tony Hélissey pour sa préparation aux JO», déclare la Société d’économie mixte de Saint-Martin dans un communiqué de presse. Et de vouloir «partager sa joie et sa fierté de champion olympique. En effet, c'est assurément la première fois de son histoire que Saint-Martin peut s'enorgueillir de posséder un champion olympique en escrime.»
Considérant que Jean-Paul Tony Helissey est «un modèle de réussite sociale dont les jeunes saint-martinois ont besoin en ce XXIe siècle marqué par la perte des valeurs de nos aînés - le goût de l'effort, la solidarité … - et la perte de repères», la Semsamar l’invite donc à venir à Saint-Martin rencontrer d’autres jeunes. «Le sport m'a donné le goût de l'effort et du travail bien fait. Il m'a inculqué le goût pour la compétition, la rigueur et l'affrontement, mais aussi le respect de l'autre. Ce sont donc ces valeurs que je souhaite retranscrire dans ma vie professionnelle», confie pour sa part le vice-champion olympique arrivera à l’aéroport de Grand-Case le mardi 20 septembre à 17h35 par le vol TX 310.
Dans la soirée de mardi, il sera reçu par la SEM à son siège, dans le cadre d’un cocktail de bienvenue qui débutera à 19h. Le lendemain, il se rendra dans différents établissements scolaires de Saint-Martin avant de repartir par le vol de 18h05.
SON PALMARÈS
- 20 titres de champion de la Guadeloupe
- 7 titres de champions de France - 2007 : champion d'Europe junior individuel et médaillé de bronze junior par équipe
- 2008 : médaillé de bronze par équipe aux Mondiaux junior
- 2010 : médaillé de bronze par équipe aux Mondiaux junior
- 2013 : médaillé de bronze par équipe à l'Universiade d'été
- 2015 : médaille de bronze aux Jeux européens de Bakou,
- 2015 : médaille d'or par équipe à l'Universiade d'été