BLOCAGE : la réaction de la présidente Aline Hanson
Suite à la réunion qui s’est tenue cet après-midi en préfecture, j’ai pris acte de la principale doléance des trois restaurateurs, qui refusent de signer leur contrat d’AOT sur la parcelle AW34 d’Orient Bay, prétextant un prix des loyers trop élevé. Cette doléance, qui conditionne la levée des barrages, consisterait à accorder 9 mois de loyer gratuit à ces trois personnes.
Je précise que le conseil exécutif s’est déjà réuni le 17 février dernier pour voter une baisse des loyers des restaurants de 2500€ à 2200€ mensuels. J’ajoute aussi que le prix des AOT a été réévalué en 2014 sur l’ensemble du territoire à partir d’une analyse cohérente et réaliste des zones commerciales. A l’heure actuelle, la Collectivité n’a pas toutes les données en main pour pouvoir statuer sur cette demande spécifique.
Dès demain, nous analyserons les tenants et aboutissants de ce dossier, sachant que l’exécutif territorial prendra à terme une décision collégiale, dans le respect de la légalité et de l’intérêt général de tous les Saint-Martinois. Je rappelle par ailleurs que la grande majorité des attributaires d’AOT ont déjà signé leur contrat et travaillent pour faire marcher leur commerce.
De ce fait, la revendication de trois restaurateurs ne peut justifier un blocage routier de cette envergure. La négociation étant en cours, et ne pouvant se faire sous la pression d’un blocage, je demande aux manifestants de lever les barrages afin de permettre la libre circulation de nos compatriotes et des visiteurs qui font vivre l’économie.