10.03.2016

Les revendications générales du comité Saint-Martin Wake Up

Les revendications du comité "Saint-Martin Wake Up" concernent l'économie, la protection des consommateurs, la sécurité et la valorisation du patrimoine.

Les revendications générales du comité "Saint-Martin Wake Up" créé en octobre 2015 apparaissent dans un document de deux pages. 

Le comité rappelle tout d’abord l’engagement du 22 octobre de la Collectivité sur les 50 pas géométriques et demande que la Commission statue sur des prix d’achat symboliques et non sur les «prix du marché imposés récemment». Il demande par ailleurs que soient considérés les doléances et projets des différents conseils de quartier, dont la «rectification de la situation déplorable des tenanciers de la Baie orientale» . Il déplore le non-respect de l‘Arrêté de la Présidente du Conseil Territorial sur l’utilisation de la plage de Grand-Case à des fins commerciales et réclame l’exécution immédiate de cet arrêté.

Enfin le comité a établi une liste de propositions classées en quatre thématiques : économique, consommation, sécurité, patrimoine.

D’un point de vue économique, il considère qu’il est « crucial de mettre fin à la perte déplorable par les habitants originaires de l’île de leur emprise sur l’économie, comparée aux avantages dont jouissent les personnes venues d’ailleurs » et demande entre autres l’arrêt de l’éviction des Saint-Martinois exploitant des commerces à l’Aéroport de Grand Case, et la diminution voire l’annulation du taux d’imposition des revenus du RSA Socle ainsi que l’arrêt du projet du Front de mer à Marigot, en affirmant qu’il n’y aurait aucune retombée pour les originaires de l’île.

En ce qui concerne la protection des Consommateurs, le comité exige l’amélioration immédiate de l’émission et la réception tardive des factures (EDF, Orange, Générale des Eaux…) engendrant des frais de retard, ainsi que l’instauration d’un régularité (tous les mois ou deux mois) et surtout la révision des taux exorbitants de taxe sur les consommations d’eau et d’électricité. Il demande également la suppression de la taxe du tout-à-l’égout «pour une service non-existant». Et propose de revoir à la baisse le prix des billets inter-îles.

En termes de sécurité, le comité souhaite la construction d’une maison d’arrêt, d’un centre de détention pour jeunes délinquants, d’une maison de protection pour les femmes victimes de violences, ainsi que l’établissement d’un Service d’Appel d’Urgence à Saint-Martin. Il propose la création d’un Service territorial d’Incendie et de Secours afin de résoudre le problème de sous-effectif des pompiers, et celle d’un commissariat de police avec une permanence 24/24.

Enfin, les revendications du comité concernent la protection et la valorisation du patrimoine. Il réclame alors la redécouverte des puits, la restauration du pont et du quai de Grand-Case, ainsi que celle des vieilles maisons et la protection des murets en pierre sèche.

Fanny Fontan