13.10.2016

4G : Free est autorisée à Saint-Martin

L'Arcep vient de sélectionner les opérateurs mobiles lauréats à l'attribution de nouvelles fréquences outre-mer.

A l'issue de l'examen des 25 dossiers de candidatures reçus, l'Arcep a choisi quatre lauréats dans chacune des cinq zones géographiques concernées. Deux opérateurs font leur entrée sur le marché mobile ultramarin : Free Mobile dans les Antilles et en Guyane et ZEOP Mobile à La Réunion.
Pour Saint-Martin et Saint-Barthélemy, quatre opérateurs ont été choisis : Dauphin Telecom, Orange Caraïbes, Digicel et Free.
Les lauréats obtiennent ainsi de nouvelles fréquences dans les bandes de 900 MHz à St Barthélemy et St Martin.
L’Arcep fait savoir qu'elle a ouvert aujourd’hui la dernière phase de la procédure, qui consiste en un échange avec les opérateurs dans le but de positionner précisément les fréquences de chacun dans les bandes.
'Cette procédure va donner la possibilité aux opérateurs de lancer commercialement le très haut débit mobile à partir du 1er décembre 2016 sur l’ensemble des territoires concernés, donnant ainsi aux particuliers comme aux entreprises outre-mer un accès aux nouveaux services et au confort d’utilisation permis par le très haut débit mobile (4G)", commente la ministre des Outre-mer dans un communiqué de presse.
Pour sa part, Free déclare dans un communiqué de presse : "Le Groupe envisage d'investir environ 100 millions d'euros dans ce projet. A la Réunion et à Mayotte, il lancera la 4G dans les prochains mois. Sur les autres territoires, le déploiement du réseau sera lancé sans délai", sans donner davantage de précisions.

Estelle Gasnet
2 commentaires