Sécuriser l'épave de Galisbay
Lors du Conseil territorial du 31 mars, Jules Charville a demandé à la présidente si "d'ici la fin de [son] mandat, [elle] pourrait faire enlever l'épave de Galisbay". Il a ajouté connaître une entreprise basée côté hollandais qui serait prête à la retirer gratuitement.
Cette question a suscité une discussion entre les élus. Aucun d'entre eux ne semble opposé à ce que quelqu'un débarasse la Collectivité de ce bateau échoué sur la plage de Galisbay depuis près de vingt ans. Surtout si cela n'engendre aucun frais.
Aline Hanson a évoqué la dangerosité de l'édifice, entièrement rouillé, et a réclamé que son accès soit sécurisé. Si l'épave gâche le paysage, elle en fait désormais partie et certains se la sont appropriée. Plusieurs enfants s'amusent en effet à grimper dessus afin de sauter du haut de la cabine. Comme elle héberge un nouvel écosystème, elle ravit également les amateurs de plongée.
La présidente a par ailleurs interpellé l'assistance sur l'irresponsabilité des parents qui laissent leurs enfants scolarisés à Marigot, se baigner sans surveillance. L'un d'entre eux a récemment failli se noyer.