Comment ils ont innové en recyclant des voiles de bateau
Initiative Saint-Martin Active organise le troisième concours de l’innovation. Toutes les entreprises de moins de sept ans et porteurs de projet peuvent y participer (lire les conditions).
Dans un premier temps, il s’agit simplement de proposer aux membres du jury une idée, un service, un produit, un concept qui n’existe pas à Saint-Martin. Puis elles seront accompagnées par l’équipe d’Initiative Saint-Martin Active dans le montage du dossier.
Au final, trois personnes seront récompensées, elles recevront une aide afin de les aider à développer leur idée.
Afin d’aider les Saint-Martinois à se distinguer, Initiative Saint-Martin Active propose une série d’articles sur des femmes et des hommes qui ont innové ou proposé un projet remarquable dans leur région.
Basés à La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, Anne et Stéphane Couderc ont eu l’idée des Toiles du large. Leur projet consiste en le recyclage de voiles de bateau et en leur transformation en sacs, accessoires, objets de décoration, produits de communication.
Il se situe dans le domaine de l’économie circulaire et vise le développement de l’activité à l’international. Pour ce faire, les entrepreneurs, très attachés à leur territoire, occupent un bâtiment faisant partie du patrimoine immobilier local. Afin de développer l’activité, ils prévoient de travailler avec des établissements et service d'aide par le travail (ESAT) qui sont réservés aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. Anne et Stéphane souhaitent aussi intégrer leurs salariés dans le projet d’entreprise.
Les caractères environnementaux et sociétaux sont dominants dans l’ambition de l’entreprise, le caractère territorial venant en appui du fait des choix d’implantation dans des zones en revitalisation.