09.12.2016

Pinel : vers un déblocage de la situation ?

Les passeurs étaient reçus à la COM ce vendredi 9 décembre à 13h.

Emile Larmony, Vidian Hodge, et Melvin Hunt, trois des quatre passeurs de Pinel, se sont rendus à la COM ce vendredi 9 décembre. Le quatrième étant resté à Cul de Sac pour tenir le blocage. La veille,ils étaient venus demander une audience aux élus  lors du Conseil territorial, et Aline Hanson avait organisé une réunion le lendemain à 13h avec le premier vice-président tout en expliquant qu’elle ne pourrait pas y assister. Et ce, même si ce n'est pas de sa compétence. Accompagnés de leur avocate maître Chance-Duzant, ils ont été reçus par Guillaume Arnell, Pierre Brangé et Louis Fleming aux alentours de 13h15. Jules Charville était également présent en tant qu’élu et observateur.

Au cours de cette réunion les passeurs ont réitéré leur exigence de ne rester que quatre à effectuer la ligne Cul de Sac-Pinel. Et n’ont pas l’intention de lever le blocage tant qu’ils n’auront pas reçu une réponse favorable. Les quatre passeurs fonctionnent par roulement toutes les demi-heures* et ils craignent que le cinquième (qui change en fonction du jour) n’ait plus aucun passager puisqu’il démarrerait trop tard. « Nous n’interdisons pas au cinquième de travailler, mais il peut travailler ailleurs et développer une ligne depuis la B.O, Grand Case ou Anse Marcel » explique Vidian Hodge, le président de l’association des passeurs de Pinel. « C’est mon père qui a créé le business dans les années 50 et j’en suis l’un des héritiers. Nous avons toujours voulu que cela reste convivial et familial ». Ils contestent par ailleurs l’estimation de 80 000 visiteurs annuels de Pinel avancée par la société qui veut construire un écolodge sur l’îlet, qui ne précisait pas la provenance des passagers (via les passeurs ou autres charters, kayaks,...). Et disent transporter 230 passagers par jour, en haute saison. « Mais entre août et décembre il n’y a pas un chat ! » déplorent-ils.

Selon nous sources, des solutions semblent se profiler. S’ils reçoivent une réponse favorable à leur requête, les passeurs lèveront le blocage demain, samedi 10 décembre. Sinon, une autre réunion se tiendra mercredi. 

 

*Par exemple, celui qui commence le lundi à 10h, commencera le mardi à 10h30 et ainsi de suite...

Fanny Fontan
1 commentaire