Mars 2017 : Aline Hanson ne s’est toujours pas déclarée
«Ces vœux sont particuliers car ce sont les derniers de cette mandature», a déclaré Aline Hanson, en préambule de son discours. Aussi nous attendions-nous à une certaine audace –politique - de sa part. Mais la présidente n’a pas failli à la règle de ce genre de manifestation : elle s’est cantonnée à dresser un bilan de son action entourée d’une équipe réduite. Seuls huit des dix-sept élus que compte la majorité étaient présents, dont les quatre vice-présidents.
Aline Hanson n’a fait aucune annonce d’une candidature à sa propre succession. Mars 2017, elle ne l’a abordé qu’à la fin de son discours d’une dizaine de pages. «L’échéance électorale approche», a-t-elle dit. Mais pas un mot de plus. Elle a préféré montrer qu’elle demeurait concentrée sur la mission qui lui avait été confiée en avril 2013 suite à la démission d’Alain Richardson. «Avant de finir, je voudrais annoncer que nous restons mobilisés jusqu’à la dernière minute au service du territoire», a-t-elle déclaré. Certainement ne veut-elle pas mélanger les genres. Si tel est le cas, il faudra encore patienter une semaine (jeudi 19 janvier se tient un Conseil territorial) pour voir la présidente exprimer officiellement ses vœux de poursuivre ses actions après mars.
Interrogée par les médias sur les élections territoriales à l’issue de la cérémonie, Aline Hanson n’a pas été plus loquace. «Il y a eu des allusions…», a-t-elle lâché. «Cette nouvelle année est l’opportunité pour moi d’encourager ceux qui croient en le potentiel de Saint-Martin, ceux qui participent à son développement», a-t-elle en effet avancé, en anglais. Et, en français, de citer le poète martiniquais Aimé Césaire : «J’ai toujours un espoir parce que je crois en l’Homme. La voie de l’homme est d’accomplir l’humanité, de prendre conscience de soi-même». Ce que semblent avoir fait ce vendredi matin Ramona Connor et Wendel Cocks lors de discours davantage orientés politiquement. Ou quelques semaines plus tôt, Jeanne Vanterpool en annonçant sa candidature.
Le seul des quatre vice-présidents à avoir salué le travail de la présidente et exprimé «son bonheur» d’avoir été à ses côtés est Guillaume Arnell. «J’ai eu le souci permanent de ne jamais trahir votre confiance. Et vous m’avez appris que la confiance ne se déclare pas mais qu’elle se pratique», a-t-il confié tout en déclarant son soutien. «Vous me trouverez à vos côtés».
«Alors prenons conscience de nos potentiels pour accomplir notre destinée et laisser à nos enfants une terre de réalisation et d’espoir», a conclu Aline Hanson.