Le Yacht Hop est dégagé de la Baie Nettle
Il aura fallu trois mois pour dégager le Yacht Hop, un navire bâtant pavillon londonien, qui s’était échoué à la Baie Nettle début mars. Il s’était rapproché en deux temps très près du rivage. La coque avait également été fissurée ce qui avait provoqué une importante voie d’eau ; les moteurs avaient été noyés. Le premier travail pour la société Marine Construction Service sollicitée par les autorités portuaires de Saint-Martin avait été de colmater la brèche puis de vider le bateau de l’eau infiltrée. Un pompage des hydrocarbures avait aussi été réalisé afin de limiter les risques de pollution et de rendre le bateau plus léger pour le tirer.
Après plusieurs vaines tentatives de remorquage et l’essai de plusieurs câbles, la société Marine Construction Service est parvenue aujourd’hui à extraire le bateau des eaux très peu profondes à quelques mètres du rivage. Les opérations avaient débuté mercredi.
Il s’agit maintenant de mettre le navire dans un lieu sécurisé dans la baie de Marigot.
Les affaires maritimes vont dès lors poursuivre leur enquête sur les conditions de l’échouement et de transport des marchandises du navire.
En fin d'après-midi vendredi, il était à la marina Fort Louis.