04.04.2016

François Fillon viendra aussi à Saint-Martin

Il sera le troisième Républicain à venir sur notre île en mois de trois semaines.

La date précise n’est pas encore arrêtée mais François Fillon viendra bien à Saint-Martin ce mois-ci. Sa visite devrait être aux alentours des 18-19.

En l’espace d’à peine trois semaines, Saint-Martin qui a toujours été délaissée des hommes politiques nationaux, accueillera un troisième membre des Républicains en vue des primaires du parti qui se dérouleront en novembre prochain. Brice Hortefeux, conseiller spécial de Nicolas Sarkoy, a profité d’un séjour à titre personnel sur l’île pour animer une conférence lundi en fin d’après-midi à l’hôtel Mercure. Plus de quatre-vingts sympathisants sont venus l’écouter.

Ce vendredi, c’est Alain Juppé, candidat aux primaires, qui sera à Saint-Martin. Il animera une conférence publique à la CCISM à partir de 19 heures. Puis ce sera au tour de François Fillon, lui aussi candidat aux primaires, de venir écouter les attentes et besoins des Saint-Martinois. Son programme n’est pas encore finalisé par son comité de soutien.

De ces trois candidats, un seul a pour l’instant consacré une partie de son projet à l’outre-mer, Alain Juppé, si l’on s’en réfère aux sites internet des deux anciens Premiers ministre. Il va donc être intéressant de comparer les discours des uns et des autres.

Toutefois, le candidat des Républicains à l’élection présidentielle aura une série de mesures concernant l’outre-mer, qui auront été rédigées en concertation avec les fédérations locales concernées. Il y a plusieurs semaines, le député de Saint-Martin, Daniel Gibbs, a d’ailleurs été mandaté par Nicolas Sarkozy pour rassembler l’ensemble de ces doléances en vue d’un document de synthèse.

Estelle Gasnet